OUVERTURE INTERNATIONALE

« L’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite éducative de tous les élèves. Au-delà des compétences en langues étrangères, les projets européens et internationaux contribuent à l’acquisition de l’ensemble des compétences clés. La mobilité est l’un des moyens privilégiés pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. En créant une dynamique positive au sein de la classe et de l’établissement, elle participe à la mise en place d’une école bienveillante et à l’instauration d’un climat scolaire favorable. »
Données détaillées relatives à l’ouverture européenne et internationale des académies Second degré
À l’aune de la construction d’un espace européen de l’éducation souhaité par le Président de la République en Sorbonne, le 26 septembre 2017, la mobilité des élèves constitue un véritable atout pour leur avenir.
« L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024. […] En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu’il soit étudiant ou apprenti. [… ]. Mais je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L’Europe du multilinguisme est une chance inédite. »
Initiative pour l’Europe – Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique

1. PRÉSENTATION DU PÔLE OUVERTURE INTERNATIONALE
Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Gironde nous dit quelques mots sur Erasmus, l’ouverture du pôle international AECG et l’éducation intégrale de la personne (…)

2. POINT D’ETAPE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION ECG
Présentation de Marie-Jeanne Spiteri lors de la réunion des chefs d’établissement du réseau girondin le 16 décembre 2020.
Archives des actualités
Le projet « Création d’un pôle international » du réseau ECG s’inscrit dans les axes du projet diocésain « ECG 2030 » et en particulier dans son AXE 1 « Une éducation pour la croissance de l’homme et la construction de la société » visant à relever des défis majeurs :
- Impulser une dynamique de pilotage d’actions européennes et internationales en accompagnant le développement d’une stratégie d’internationalisation dans la gouvernance des établissements du réseau afin de favoriser la montée en compétences de tous les acteurs et faire des établissements du réseau ECG33 des lieux de formation et d’éducation de qualité face à un environnement ouvert et concurrentiel
- Favoriser le développement intégral de nos « jeunes » en les aidant à s’insérer dans un environnement multiculturel et multi linguiste