OUVERTURE INTERNATIONALE

LE MONDE CHANGE...

« L’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite éducative de tous les élèves. Au-delà des compétences en langues étrangères, les projets européens et internationaux contribuent à l’acquisition de l’ensemble des compétences clés. La mobilité est l’un des moyens privilégiés pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. En créant une dynamique positive au sein de la classe et de l’établissement, elle participe à la mise en place d’une école bienveillante et à l’instauration d’un climat scolaire favorable. » 

Données détaillées relatives à l’ouverture européenne et internationale des académies Second degré

À l’aune de la construction d’un espace européen de l’éducation souhaité par le Président de la République en Sorbonne, le 26 septembre 2017, la mobilité des élèves constitue un véritable atout pour leur avenir.

« L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024. […] En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu’il soit étudiant ou apprenti. [… ]. Mais je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L’Europe du multilinguisme est une chance inédite. »

Initiative pour l’Europe – Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique

PRÉSENTATION DU PÔLE OUVERTURE INTERNATIONALE 

Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Gironde nous dit quelques mots sur Erasmus, l’ouverture du pôle international AECG et l’éducation intégrale de la personne (…)

PLAN D'ACTION

Le projet « Création d’un pôle international » du réseau ECG  s’inscrit dans les axes du projet diocésain « ECG 2030 » et en particulier dans son AXE 1  « Une éducation pour la croissance de l’homme et la construction de la société » visant  à relever des  défis majeurs :

  • Impulser une dynamique de pilotage d’actions européennes et internationales  en accompagnant le développement d’une stratégie d’internationalisation dans la gouvernance des établissements du réseau afin de favoriser la montée en compétences de tous les acteurs et faire des établissements du réseau ECG33 des lieux de formation et d’éducation de qualité face à un environnement ouvert et concurrentiel
  • Favoriser le développement intégral de nos « jeunes » en  les  aidant à s’insérer dans un environnement multiculturel et multi linguiste

     – Offrir un parcours de formation personnalisé et un choix d’orientation ouverts à l’international et à l’acquisition  de compétences linguistiques

     – Permettre aux jeunes de prendre en charge personnellement les enjeux de leur formation et de leur apprentissage à travers des projets pédagogiques tournés vers l’international

     – Former des jeunes compétents et responsables capables d’aller au contact de professionnels européens ou internationaux en dépassant la barrière linguistique  et les différences comportementales

1

Stratégie d'internationalisation du réseau ECG33

2

Informations ressources

3

Formation, accompagnement, montage des projets méthodologie Class Lab

4

Eurothèque 33

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