OUVERTURE INTERNATIONALE

LE MONDE CHANGE...

« L’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite éducative de tous les élèves. Au-delà des compétences en langues étrangères, les projets européens et internationaux contribuent à l’acquisition de l’ensemble des compétences clés. La mobilité est l’un des moyens privilégiés pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. En créant une dynamique positive au sein de la classe et de l’établissement, elle participe à la mise en place d’une école bienveillante et à l’instauration d’un climat scolaire favorable. » 

Données détaillées relatives à l’ouverture européenne et internationale des académies Second degré

À l’aune de la construction d’un espace européen de l’éducation souhaité par le Président de la République en Sorbonne, le 26 septembre 2017, la mobilité des élèves constitue un véritable atout pour leur avenir.

« L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024. […] En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu’il soit étudiant ou apprenti. [… ]. Mais je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L’Europe du multilinguisme est une chance inédite. »

Initiative pour l’Europe – Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique

PRÉSENTATION DU PÔLE OUVERTURE INTERNATIONALE 

Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Gironde nous dit quelques mots sur Erasmus, l’ouverture du pôle international AECG et l’éducation intégrale de la personne (…)

Formation ClassLab Europe

Merci à tous les chefs d’établissement, adjoints de direction, enseignants,  de l’Assomption Sainte,Clotilde, Les Lucioles, Sainte-Anne, Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Joseph, Saint-Seurin, STAM, Saint-Valéry,  Sainte-Claire, Notre-Dame d’avoir participé au ClassLab Europe 2020. 5 projets de mobilité de l’enseignement scolaire ont été déposés le 11 février et 3 projets de partenariat d’échanges scolaires le seront le 24 mars. 

Bonne chance à tous ! 

Comment l'apprentissage digital peut changer l'école et l'éducation ?

Les Séminaires eTwinning : ils permettent aux enseignants de rencontrer des collègues venant de toute l’Europe. L’objectif de ces séminaires est de trouver un partenaire pour monter un premier projet eTwinning. Les enseignants débutants sur la plateforme sont prioritaires pour assister à ce type d’événement. Ils y apprendront les bases d’eTwinning, comment utiliser le Twinspace et comment débuter un premier projet.

Newsletter Agence Erasmus

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé sur les activités de l’agence Erasmus+ France/ Education Formation et du programme Erasmus+. 

Vous y trouverez des informations sur nos dernières actualités, les événements à venir et d’autres informations intéressantes. Il vous suffit d’indiquer votre email ci-dessous.

Si vous souhaitez être au courant des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des ateliers, etc. organisés par l’agence, inscrivez-vous à la newsletter Pénélope+ .

Lettre ouverture internationale janvier 2020 de la Dareic Bordeaux

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux. 

Actualités, formations, appel à projets et concours, vie des établissements, etc.

L'appel à projets 2020 est paru !

Vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus+ ? Pour chaque type de projet, vous trouverez une fiche descriptive, des informations et des ressources pour vous guider dans le dépôt de votre candidature.

Les projets de mobilité (action clé 1) permettent d’organiser des périodes de formation ou de stages pour les étudiants, les apprenants ou les équipes éducatives et sont portés par un seul organisme ou un groupe d’organismes en consortium.

Les partenariats (action clé 2) sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d’échanger des expériences et des pratiques ou de développer des productions pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.

Pour chaque type de projet, une déclinaison par secteur de l’Education ou de la Formation est proposée.

Ouverture du ClassLab Europe

Vous êtes : 

Enseignant et vous pensez que l’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite de vos élèves ?

Chef d’établissement et vous savez que l’ouverture à l’international dans votre organisation d’éducation est devenue incontournable pour promouvoir la construction d’une « Europe des citoyens » !

Vous aimeriez vous lancer dans l’écriture d’un projet européen Erasmus+ mais vous ne savez pas comment ? 

Rejoignez le Classlab Europe le laboratoire d’accompagnement à la construction et l’écriture des projets européens Erasmus+ !

AECG est en Roumanie avec Ange !

Une partie de l’équipe AECG s’est rendue en Roumanie dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ Ange. L’occasion pour eux de travailler au sein de la magnifique Université din Craïova et d’échanger avec les partenaires du projet ! 

Une charte Erasmus pour Assomption Sainte Clotilde

La commission européenne délivre la charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur à l’établissement Assomption Ste Clotilde !
Bravo à toute l’équipe pour ce travail titanesque d’écriture et de synthèse ! C’est une nouvelle page qui s’écrit aujourd’hui, en particulier pour nos étudiants du BTS CI Commerce International !

Erasmus Days 2019

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.
Que vous soyez porteurs de projets Erasmus +, acteurs européens engagés, ou un ancien participants (alumni), les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.

Réunion Transnationale du Projet ANGE

Le projet ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Établissements) porte sur l’étude de l’ancrage du numérique dans la gouvernance des collèges et des lycées, ainsi que les transformations qu’il induit. Il veut contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs européens. Il est composé d’une équipe paneuropéenne et internationale comprenant des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des chefs d’établissements et des personnels  éducatifs qui souhaitent, tous ensemble, accompagner les établissements européens vers une transformation en lien avec les technologies du numérique.

Journée Européenne des langues

La Journée européenne des langues a été créée durant l’Année européenne des langues en 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe, et de l’Union européenne. Des centaines d’activités à travers toute l’Europe célébrent la diversité des langues et encourageront leur apprentissage.

PLAN D'ACTION

Le projet « Création d’un pôle international » du réseau ECG  s’inscrit dans les axes du projet diocésain « ECG 2030 » et en particulier dans son AXE 1  « Une éducation pour la croissance de l’homme et la construction de la société » visant  à relever des  défis majeurs :

  • Impulser une dynamique de pilotage d’actions européennes et internationales  en accompagnant le développement d’une stratégie d’internationalisation dans la gouvernance des établissements du réseau afin de favoriser la montée en compétences de tous les acteurs et faire des établissements du réseau ECG33 des lieux de formation et d’éducation de qualité face à un environnement ouvert et concurrentiel
  • Favoriser le développement intégral de nos « jeunes » en  les  aidant à s’insérer dans un environnement multiculturel et multi linguiste

     – Offrir un parcours de formation personnalisé et un choix d’orientation ouverts à l’international et à l’acquisition  de compétences linguistiques

     – Permettre aux jeunes de prendre en charge personnellement les enjeux de leur formation et de leur apprentissage à travers des projets pédagogiques tournés vers l’international

     – Former des jeunes compétents et responsables capables d’aller au contact de professionnels européens ou internationaux en dépassant la barrière linguistique  et les différences comportementales

1

Stratégie d'internationalisation du réseau ECG33

2

Informations ressources

3

Formation, accompagnement, montage des projets méthodologie Class Lab

4

Eurothèque 33

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