OUVERTURE INTERNATIONALE

LE MONDE CHANGE...

« L’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite éducative de tous les élèves. Au-delà des compétences en langues étrangères, les projets européens et internationaux contribuent à l’acquisition de l’ensemble des compétences clés. La mobilité est l’un des moyens privilégiés pour favoriser l’autonomie et la confiance en soi ainsi que les valeurs citoyennes de tolérance et de compréhension mutuelle. En créant une dynamique positive au sein de la classe et de l’établissement, elle participe à la mise en place d’une école bienveillante et à l’instauration d’un climat scolaire favorable. » 

Données détaillées relatives à l’ouverture européenne et internationale des académies Second degré

À l’aune de la construction d’un espace européen de l’éducation souhaité par le Président de la République en Sorbonne, le 26 septembre 2017, la mobilité des élèves constitue un véritable atout pour leur avenir.

« L’Europe doit être cet espace où chaque étudiant devra parler au moins deux langues européennes d’ici 2024. […] En 2024, la moitié d’une classe d’âge doit avoir passé, avant ses 25 ans, au moins six mois dans un autre pays européen. Qu’il soit étudiant ou apprenti. [… ]. Mais je veux surtout vous faire toucher du doigt que vos générations ont à conjuguer cette Europe en plusieurs langues ! L’Europe du multilinguisme est une chance inédite. »

Initiative pour l’Europe – Discours d’Emmanuel Macron pour une Europe souveraine, unie, démocratique

PRÉSENTATION DU PÔLE OUVERTURE INTERNATIONALE 

Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine de l’Enseignement Catholique de Gironde nous dit quelques mots sur Erasmus, l’ouverture du pôle international AECG et l’éducation intégrale de la personne (…)

POINT D’ETAPE STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION ECG

Présentation de Marie-Jeanne Spiteri lors de la réunion des chefs d’établissement du réseau girondin le 16 décembre 2020.

PLAN D'ACTION

Le projet « Création d’un pôle international » du réseau ECG  s’inscrit dans les axes du projet diocésain « ECG 2030 » et en particulier dans son AXE 1  « Une éducation pour la croissance de l’homme et la construction de la société » visant  à relever des  défis majeurs :

  • Impulser une dynamique de pilotage d’actions européennes et internationales  en accompagnant le développement d’une stratégie d’internationalisation dans la gouvernance des établissements du réseau afin de favoriser la montée en compétences de tous les acteurs et faire des établissements du réseau ECG33 des lieux de formation et d’éducation de qualité face à un environnement ouvert et concurrentiel
  • Favoriser le développement intégral de nos « jeunes » en  les  aidant à s’insérer dans un environnement multiculturel et multi linguiste

1

Stratégie d'internationalisation du réseau ECG33

2

Informations ressources

3

Formation, accompagnement, montage des projets méthodologie Class Lab

4

Eurothèque 33

PARTENAIRES

 

Lettre « Ouverture internationale » Novembre 2020

Lettre « Ouverture internationale » Novembre 2020

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux : 

Lettre "Ouverture Internationale" Octobre 2020

Lettre « Ouverture Internationale » Octobre 2020

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux : 

Séminaire eTwinning Transfrontalier - en ligne - du 25 novembre au 2 décembre

Séminaire eTwinning Transfrontalier

Les bureaux nationaux eTwinning français, belge, luxembourgeois, allemand et britannique coorganisent un séminaire eTwinning intégralement en ligne du 25 novembre au 2 décembre.

Cet événement associera des activités asynchrones et des sessions synchrones par visioconférence afin de permettre aux participants de découvrir les outils eTwinning, des exemples de projets réussis et la méthodologie de projet. Au cours de la formation, les participants identifieront également un partenaire avec qui ils construiront un projet simple à mettre en œuvre avec leurs élèves à la suite du séminaire. La langue de travail est l’anglais mais les projets peuvent être réalisés dans les langues choisies par les enseignants.

Recensement des référents pour l'action européenne et internationale dans les établissements scolaires

Recensement des référents pour l’action européenne et internationale dans les établissements scolaires

Vous êtes intéressé(e) pour devenir enseignant référent pour l’action européenne et internationale dans votre établissement ? Demandez à votre chef d’établissement de vous nommer et vous inscrire sur l’application DECADE !

L'AMOPA, concours nationaux : dépôt des candidatures le 8 février 2021

Nous l’Europe, Concours national / 2020 – 2021 

Organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA). Les lauréats nationaux seront récompensés par des séjours à Strasbourg en mai 2021 avec visite des institutions européennes. 

 

Événement de dissémination du projet de partenariat stratégique ANGE

Retrouvez le programme de la journée de dissémination du projet qui a eu lieu le jeudi 19 novembre 2020. 

Plusieurs interventions autour de deux thèmes communs : 

  • Comment ancrer le numérique dans la gouvernance des établissements ?
  • Comment accélérer le développement des compétences des acteurs de l’éducation grâce au numérique dans un environnement numérique ? 

Le ClassLab Europe fait sa rentrée !

Une nouvelle année pour le ClassLab Europe ! 

Rejoignez le ClassLab Europe, le laboratoire d’accompagnement à l’analyse et à la réflexion sur une stratégie d’internationalisation et le montage de projets européens !

Accréditation Erasmus + : qu'est-ce que c'est ?

 
L’accréditation Erasmus + destinée au montage de projets Erasmus+ pour les secteurs Enseignement scolaire, Enseignement et formation professionnels, Education des adultes.
 

Journée européenne des langues I 26 septembre 2020

Fêtons ensemble la Journée européenne des langues !

Les 800 millions d’Européens dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe sont encouragés à apprendre plus de langues, à tout âge, tant à l’école qu’en dehors. Convaincu que la diversité linguistique est une voie vers une meilleure communication interculturelle et l’un des éléments clé du riche patrimoine culturel du continent, le Conseil de l’Europe soutient le plurilinguisme à travers toute l’Europe.

Séminaire numérique eTwinning à l'occasion des Erasmus Days

Séminaire eTwinning / #ErasmusDays numérique en Nouvelle Aquitaine du 15/10/2020

Dans le cadre des #ErasmusDays 2020, un séminaire SEED (Séminaire ETwinning / #ErasmusDays) numérique s’est tenu à l’échelle de la Nouvelle Aquitaine le 15 octobre dernier.

Encore quelques jours pour organiser votre #ErasmusDays

Préparez votre événement !

Plus de 700 événements de 26 pays européens et hors Europe apparaissent sur la carte mondiale du site www.erasmusdays.eu. En France Métropolitaine et dans les Outre-Mer, 234 acteurs du programme Erasmus + ont déjà enregistré leurs activités pour valoriser les projets et en imaginer de nouveaux.

Lettre « Ouverture internationale » septembre 2020

La lettre d’ouverture à l’international de la DAREIC vous accompagne pour cette rentrée 2020.

  • des informations pour vous aider à construire et financer vos projets,
  • une présentation des différents appels à projets et concours,
  • une mise en avant de vos actions dans la rubrique « vie des établissements ».

Pour la recevoir toute l’année, n’hésitez pas à vous abonner.

S’abonner à la lettre Ouverture Internationale pour la recevoir par courriel.

Le nouveau programme Erasmus+ est lancé !

Le nouveau programme Erasmus+ est lancé ! 

Dans l’enseignement scolaire et dans l’enseignement et la formation professionnels et l’éducation des adultes, déposez votre demande d’accréditation avant le 29 octobre 2020 – 12H !

Lettre Ouverture Internationale I Juin 2020

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux : 

Résultats I Appel à projets Erasmus+ 2020

Bravo au lycée Bel Orme qui vient d’obtenir 3 subventions en retour de ses candidatures pour l’appel à projets Erasmus+ 2020 : 

  • Mobilité de l’enseignement et de la formation professionnelle
  • Mobilité de l’enseignement scolaire
  • Mobilité de l’enseignement supérieur

Résultats Class Lab Europe I Appel à projets Erasmus+ 2020

Toutes les candidatures déposées par les participants du ClassLab Europe dans le cadre de l’appel à projets ERASMUS+ 2020 ont été subventionnées.

Bravo aux établissements Les Lucioles, Sainte-Anne, STAM, Saint-Jacques de Compostelle et Assomption Sainte-Clotilde !

Grow in your profession with Teacher Academy online courses in 2020

Grow in your profession with four new Teacher Academy online courses in 2020

Join the first Teacher Academy online course of 2020 and learn about formative assessment !

The role of teachers is changing: they are becoming less important as transmitters of knowledge and more important as learning coaches. But how does this change work out in practice? And how does formative assessment play into it ?

Erasmus+ 2021 - Newsletter to ECHE holders

Future of the Erasmus Charter for Higher Education (ECHE)

Renewing the Erasmus Charter for Higher Education is the first step for your institution in preparing for the next Erasmus programme. We published the initial call in mid-February 2020 for all existing ECHE holders and new applicants. The new charter will reinforce many of the already existing principles, including those on inclusion and equal treatment. It will also include a commitment to work together to fully digitalise the administrative processes around managing mobilities, the automatic recognition of credits earned abroad and a more environmentally friendly programme.

Publication de l'appel à accréditation de la Charte Erasmus

This Call aims at accrediting those HEIs located in eligible countries which have operational capacity to take part in next Programme’s activities, such as learning mobility of individuals and/or cooperation for innovation and good practices.

Prior to the publication of this Call, the European Commission and the Erasmus+ National Agencies will have analysed the activity and past performance of ECHE holders under the Erasmus+ Programme. To be included in this topic, the following elements were taken into account:

  • whether the HEI had participated in an Erasmus+ KA1 mobility activity from 2017;
  • whether the HEI respected the Erasmus Charter for Higher Education principles;
  • whether the HEI obtained their ECHE under the 2020 Call.

APPEL À PARTICIPATION Journée d’information sur le « Corps Européen de Solidarité » Lundi 11 mai 2020

Qu’est-ce que le Corps européen de solidarité (CES) ?

Le Corps européen de solidarité (CES) est une initiative de l’Union européenne qui vise à
donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de
projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinés à aider des communautés et des
personnes dans toute l’Europe. Le CES s’appuie sur le succès de plus de vingt ans de
programmes européens pour la jeunesse et de volontariat et notamment sur l’expérience
du Service Volontaire Européen (SVE). Un projet de volontariat du CES offre l’opportunité aux
jeunes de vivre une expérience de mobilité et d’engagement dans un autre pays. Il leur
permet de découvrir une autre culture et d’acquérir des compétences utiles à l’insertion
socioprofessionnelle.

Trophées iniSia : Coup d’envoi de la 4e édition !

Pour la quatrième édition de ses Trophées, le réseau iniSia du Secrétariat général de l’Enseignement catholique s’associe à l’Apel nationale, au CCFD-Terre solidaire et au magazine Phosphore. Ces Trophées ont vocation à valoriser et donner un coup de pouce à des projets de solidarité internationale d’établissements de l’Enseignement catholique.

Formation ClassLab Europe

Merci à tous les chefs d’établissement, adjoints de direction, enseignants,  de l’Assomption Sainte,Clotilde, Les Lucioles, Sainte-Anne, Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Joseph, Saint-Seurin, STAM, Saint-Valéry,  Sainte-Claire, Notre-Dame d’avoir participé au ClassLab Europe 2020. 5 projets de mobilité de l’enseignement scolaire ont été déposés le 11 février et 3 projets de partenariat d’échanges scolaires le seront le 24 mars. 

Bonne chance à tous ! 

Comment l'apprentissage digital peut changer l'école et l'éducation ?

Les Séminaires eTwinning : ils permettent aux enseignants de rencontrer des collègues venant de toute l’Europe. L’objectif de ces séminaires est de trouver un partenaire pour monter un premier projet eTwinning. Les enseignants débutants sur la plateforme sont prioritaires pour assister à ce type d’événement. Ils y apprendront les bases d’eTwinning, comment utiliser le Twinspace et comment débuter un premier projet.

Newsletter Agence Erasmus

Inscrivez-vous à la newsletter et restez informé sur les activités de l’agence Erasmus+ France/ Education Formation et du programme Erasmus+. 

Vous y trouverez des informations sur nos dernières actualités, les événements à venir et d’autres informations intéressantes. Il vous suffit d’indiquer votre email ci-dessous.

Si vous souhaitez être au courant des évolutions des programmes communautaires, des appels à candidatures, des résultats des sélections, des ateliers, etc. organisés par l’agence, inscrivez-vous à la newsletter Pénélope+ .

Lettre ouverture internationale janvier 2020 de la Dareic Bordeaux

Lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux. 

Actualités, formations, appel à projets et concours, vie des établissements, etc.

L'appel à projets 2020 est paru !

Vous souhaitez organiser des mobilités ou monter un projet de coopération Erasmus+ ? Pour chaque type de projet, vous trouverez une fiche descriptive, des informations et des ressources pour vous guider dans le dépôt de votre candidature.

Les projets de mobilité (action clé 1) permettent d’organiser des périodes de formation ou de stages pour les étudiants, les apprenants ou les équipes éducatives et sont portés par un seul organisme ou un groupe d’organismes en consortium.

Les partenariats (action clé 2) sont des projets de coopération internationale entre plusieurs organismes permettant d’échanger des expériences et des pratiques ou de développer des productions pédagogiques innovantes à forte valeur ajoutée.

Pour chaque type de projet, une déclinaison par secteur de l’Education ou de la Formation est proposée.

Ouverture du ClassLab Europe

Vous êtes : 

Enseignant et vous pensez que l’ouverture sur l’Europe et le monde constitue l’un des socles de la réussite de vos élèves ?

Chef d’établissement et vous savez que l’ouverture à l’international dans votre organisation d’éducation est devenue incontournable pour promouvoir la construction d’une « Europe des citoyens » !

Vous aimeriez vous lancer dans l’écriture d’un projet européen Erasmus+ mais vous ne savez pas comment ? 

Rejoignez le Classlab Europe le laboratoire d’accompagnement à la construction et l’écriture des projets européens Erasmus+ !

AECG est en Roumanie avec Ange !

Une partie de l’équipe AECG s’est rendue en Roumanie dans le cadre du partenariat stratégique Erasmus+ Ange. L’occasion pour eux de travailler au sein de la magnifique Université din Craïova et d’échanger avec les partenaires du projet ! 

Une charte Erasmus pour Assomption Sainte Clotilde

La commission européenne délivre la charte ERASMUS pour l’enseignement supérieur à l’établissement Assomption Ste Clotilde !
Bravo à toute l’équipe pour ce travail titanesque d’écriture et de synthèse ! C’est une nouvelle page qui s’écrit aujourd’hui, en particulier pour nos étudiants du BTS CI Commerce International !

Erasmus Days 2019

Les #Erasmusdays, ce sont trois jours de célébration du programme Erasmus +, de la mobilité et plus largement de la citoyenneté européenne. L’édition 2019 de cette fête européenne officielle aura lieu les 10, 11 et 12 octobre dans de très nombreux pays.
Que vous soyez porteurs de projets Erasmus +, acteurs européens engagés, ou un ancien participants (alumni), les #Erasmusdays vous donnent l’occasion de partager votre expérience ou de faire connaître votre projet.

Réunion Transnationale du Projet ANGE

Le projet ANGE (Ancrage du Numérique dans la Gouvernance des Établissements) porte sur l’étude de l’ancrage du numérique dans la gouvernance des collèges et des lycées, ainsi que les transformations qu’il induit. Il veut contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs européens. Il est composé d’une équipe paneuropéenne et internationale comprenant des chercheurs, des enseignants, des formateurs, des chefs d’établissements et des personnels  éducatifs qui souhaitent, tous ensemble, accompagner les établissements européens vers une transformation en lien avec les technologies du numérique.

Journée Européenne des langues

La Journée européenne des langues a été créée durant l’Année européenne des langues en 2001, à l’initiative du Conseil de l’Europe, et de l’Union européenne. Des centaines d’activités à travers toute l’Europe célébrent la diversité des langues et encourageront leur apprentissage.

     – Offrir un parcours de formation personnalisé et un choix d’orientation ouverts à l’international et à l’acquisition  de compétences linguistiques

     – Permettre aux jeunes de prendre en charge personnellement les enjeux de leur formation et de leur apprentissage à travers des projets pédagogiques tournés vers l’international

     – Former des jeunes compétents et responsables capables d’aller au contact de professionnels européens ou internationaux en dépassant la barrière linguistique  et les différences comportementales