STRATÉGIE D'INTERNATIONALISATION – RÉSEAU ECG33

Reconnaissance et accompagnement de la démarche d’ouverture européenne et internationale dans les établissements du réseau

L’accompagnement au développement de la stratégie d’internationalisation sera portée par : 

Marie-Jeanne Spiteri

Experte en projets européens & Chef de projet Erasmus+ ANGE

Viviane Devriésère

Présidente de l’Association des évaluateurs de France EvalUE

La stratégie d’internationalisation du réseau ECG 33 s’inscrit dans la Stratégie Europe 2020 et les orientations de l’Enseignement Catholique de Gironde ECG 2030 par la création d’un Pôle Ouverture Internationale. Sa finalité est de répondre aux missions fondamentales de l’Eneignement Catholique : ouverture, accueil et respect de la différence, rencontre de l’Autre et reconnaissance de sa richesse, « éducation à un humanisme solidaire ». 

La stratégie s’appuie sur les thématiques retenues pour l’obtention du label pour les écoles et établissements scolaires d’Europe ou Label EUROSCOL et les actions concrètes mises en oeuvre au sein des établissements du réseau.

OBJECTIFS : Stratégie – Pilotage – Évaluation

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 vise à accompagner l’ouverture européenne et internationale et la construction d’un Plan de Développement Européen dans les  établissements du réseau en vue du développement intégral de la personne.

Ses fonctions

  • Informer les chefs d’établissements et les membres du réseau d’établissements des orientations européennes
  • Impulser une stratégie d’internationalisation et un Plan de développement européen au sein de ces établissements 
  • Dynamiser une politique de pilotage  d’actions européennes et internationales dans les établissements du réseau au service de la réussite de tous les acteurs  
  • Accompagner l’autonomie des établissements dans le pilotage de projets pédagogiques innovants liés à l’international  
  • Former les équipes identifiées au montage de projets et à la recherche de financement  
  • Valoriser les actions mises en œuvre au sein du réseau sur le site ecg33.fr
  • Evaluer et pérenniser les actions et mutualiser les résultats  

THÉMATIQUES

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 vise à informer les établissements sur les orientations nationales et européennes et à les accompagner dans leur mise en place. Cinq thématiques prioritaires sont proposées.

1/ Ouverture européenne et internationale

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 fournit un appui à la stratégie, au pilotage et à l’évaluation des innovations et réformes mises en place par les établissements.

2/ Programme Erasmus+

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 accompagne les établissements scolaires dans leurs candidatures de projets européens KA1 mobilités et KA2 partenariats et la formation de référents Europe selon une démarche de ClassLab.

3/ Compétences linguistiques et interculturelles – plurilinguisme

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 soutient les établissements dans la promotion du plurilinguisme, une des grandes priorités européennes. 

  • Offre de formation linguistique et interculturelle aux acteurs de l’éducation (plan de formation, reconnaissance et valorisation) 
  • Développement des compétences linguistiques et interculturelles des apprenants ; 
  • Offre plurilingue des enseignements (sections européennes, DNL, assistant en langues,…)  
  • Offre pédagogique au sein des établissements (ateliers de soutien, espace multimédia, ressources CDI…) 
  • Offre d’activités européennes et internationales (JEL du 26 septembre, semaine des cultures étrangères, Erasmus Days, Journée de l’Europe, Journée franco-allemande…) 
  • Reconnaissance des acquis d’apprentissage (certifications Cambridge, ESOL, TOEIC, DELE…) 

4/ Partenariats

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 aide les établissements à promouvoir et à développer les partenariats européens et internationaux (conventions, actions de coopération éducative, appariements…)

5/ Mobilités

Le Pôle Ouverture internationale ECG33 accompagne les établissements dans l’organisation de mobilités physiques et virtuelles.

  • Mobilités physiques  
  • Mobilités collectives (projets européens KA1 ou KA2) 
  • Mobilités individuelles (chantiers internationaux, bénévolat…) 
  • Accueil de jeunes étrangers 
  • Mobilités virtuelles (eTwinning)