ERASMUS +

 

GUIDE DU PROGRAMME

Quels sont les objectifs du programme ?

Quelle est la structure du programme ?

Qui peut participer ?

Qui met en œuvre le programme ?

Quelles actions peuvent-elles être menées ?

Comment soumettre une candidature ?

CALCULATEUR DE DISTANCE

Pourquoi et comment utiliser un calculateur de distance ?

 

 

 

 

 

 

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN

Réflexion collective sur l’analyse des besoins et la traduction des besoins en objectifs de formation ; identification des activités de formation et des participants ; exploitation des résultats et des mobilités de formation.

 

 

 

 

CHARTE DE MOBILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS

Prolongation de la validité de la charte pour la  programmation (2021-2028), sous réserve des exigences énoncées. Cette charte permet une candidature simplifiée.

 

 

 

 

CHARTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Etape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions KA1 – KA2 du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

Qui peut en bénéficier ?

Quels sont les diplômes éligibles ?

Comment déposer une candidature ?

 

 

LES MOBILITÉS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

 

LES CEGEPS DE L’EST DU QUÉBEC

Qu’est-ce que les CEGEPS ? 

Quels sont les avantages pour les élèves et les étudiants ?

Quelles études proposer ?  

 

RÉSEAU INISIA 

Pourquoi ce réseau ? 

Quels sont ses objectifs ? 

Comment rejoindre les activités proposées ? 

RÉSEAU BARNABÉ

En quoi consiste ce réseau ? 

Quels sont ses objectifs ? 

Comment participer ? 

Comment monter un projet ? 

SÉCURISATION DES MOBILITÉS 

Vous partez en voyage à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane pour organiser en toute sécurité une mobilité d’élèves ! 

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES ET EUROPÉENNES AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Axe 1 : comment piloter la stratégie d’ouverture internationale et européenne ?

Axe 2 : comment s’organiser pour travailler en mode projet ?

Axe 3 : comment intégrer l’ouverture internationale dans le parcours de l’élève ?

Axe 4 : accompagner le développement professionnel de tous les personnels ?

Comment mettre le numérique au service des mobilités ?

 

ETWINNING 

Qu’est-ce qu’eTwinning ?

Qu’est-ce qu’un projet eTwinning ?

Comment participer à des formations eTwinning ?

Comment avoir une idée de projet ?

Comment trouver un partenaire ?

Comment monter un projet ?

Comment disposer d’un Twinspace (espace collaboratif sécurisé) pour travailler sur un projet avec mon/mes partenaires ?

Comment valoriser un projet ?

 

TOUT QUITTER POUR PARTIR EN MISSION :

POURQUOI PAS VOUS ? 

Comment devenir volontaire ? 

Quelles sont les missions proposées ? 

Quel est le processus de recrutement ? 

Comment déposer une candidature ? 

 

SÉJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES 

Où trouver en confiance un séjour ou stage linguistique ?

Comment préparer son projet ?

Comment choisir son séjour ?

Comment financer son séjour ?

Comment choisir son organisme ?

 

INTERCORDIA 

Pourquoi pas un chantier international ? 

Comment postuler ? 

 

 

 

     

LES OUTILS DE RECONNAISSANCE

EUROSCOL

Qu’est-ce que le label EUROSCOL ? 

Où puis-je trouver une présentation synthétique ?

Quel est le cahier des charges ?

Comment candidater (formulaire de candidature) ?

 

ESOL

 

 

TOEIC

En quoi consiste le Toeic ?

Comment inscrire mes élèves ?

Je suis enseignant(e) ; puis-je organiser un test dans mon établissement ? 

En quoi consiste une accréditation pour un enseignant ou un membre du personnel d’un établissement scolaire ? 

 

EUROPASS MOBILITÉ

Il s’agit d’un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.

Il s’adresse à quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d’éducation.

Il est rempli par les deux organisations partenaires associées au projet de mobilité, l’une dans le pays d’origine, l’autre dans le pays d’accueil.

 

EUROPRO

Qu’est-ce que l’attestation Europro ? 

A qui s’adresse-t-elle ?

Sur quels critères repose l’évaluation ?

Comment organiser l’évaluation ?

Qui délivre l’attestation ?

 

EUROMOBIPRO

Il est créé à titre expérimental une attestation dénommée « EuroMobipro », jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, indiquant qu’ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d’une mobilité. 

LE LABEL EUROPÉEN DES LANGUES

Qu’est-ce que c’est ? 

Qui peut participer ? 

Comment obtenir le label européen des langues ? 

 

 

SECTIONS EUROPÉENNES OU DE LANGUES ORIENTALES AU LYCÉE

A qui sont-elles destinées ?

Comment ouvrir une section européenne ? 

quelles sont les particularités des enseignements ?

Qu’est-ce que la DNL (discipline non linguistique) et comment obtenir l’habilitation  ? 

Que représente la mention section européenne au baccalauréat ?

 

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION EUROPÉENNES

ERASMUS DAYS

Qu’est-ce que les Erasmus Days ?

Comment peut-on participer ?

Quels événements peut-on organiser ?

Comment valoriser ?

Témoignage d’un étudiant en BTS du lycée Bel Orme-Bordeaux 

 

 

 

JEL DU 26 SEPTEMBRE

Qu’est-ce que la JEL ?

Pourquoi une JEL ?

Qui peut participer ?

Comment participer ?

Quels types d’événements organiser ?

Où puis-je trouver des jeux, des quiz pour mes élèves ?

Mes élèves peuvent-ils s’auto-évaluer ?

Comment valoriser mon événement ?

JOURNÉE DE L’EUROPE DU 9 MAI 

Qu’est-ce que la journée de L’Europe ?

Quelles ressources pour aborder cette journée avec des élèves ?

Quels exemples concrets d’activités peut-on mener ?

Où puis-je trouver des jeux ou activités ludiques pour célébrer cette journée ?

 

 

 

 

JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE DU

22 JANVIER 2019

En quoi consiste la journée franco-allemande ?

Quelles pistes d’activités ? 

Comment organiser la journée « découverte en entreprise » ?