ERASMUS +

GUIDE DU PROGRAMME

GUIDE DU PROGRAMME
  • Quels sont les objectifs du programme ?
  • Quelle est la structure du programme ?
  • Qui peut participer ?
  • Qui met en œuvre le programme ?
  • Quelles actions peuvent-elles être menées ?
  • Comment soumettre une candidature ?

CALCULATEUR DE DISTANCE

CALCULATEUR DE DISTANCE

Pourquoi et comment utiliser un calculateur de distance ?

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN

Réflexion collective sur l’analyse des besoins et la traduction des besoins en objectifs de formation ; identification des activités de formation et des participants ; exploitation des résultats et des mobilités de formation.

CHARTE DE MOBILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS

CHARTE DE MOBILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT 
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS

Prolongation de la validité de la charte pour la programmation (2021-2028), sous réserve des exigences énoncées. Cette charte permet une candidature simplifiée.

CHARTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

CHARTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Etape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions KA1 – KA2 du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

  • Qui peut en bénéficier ?
  • Quels sont les diplômes éligibles ?
  • Comment déposer une candidature ?

LES MOBILITÉS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES

LES CEGEPS DE L’EST DU QUÉBEC

LES CEGEPS DE L’EST DU QUÉBEC
  • Qu’est-ce que les CEGEPS ?
  • Quels sont les avantages pour les élèves et les étudiants ?
  • Quelles études proposer ?

RÉSEAU INISIA

RÉSEAU INISIA
  • Pourquoi ce réseau ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Comment rejoindre les activités proposées ?

RÉSEAU BARNABÉ

RÉSEAU BARNABÉ
  • En quoi consiste ce réseau ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Comment participer ?
  • Comment monter un projet ?

SÉCURISATION DES MOBILITÉS

SÉCURISATION DES MOBILITÉS

Vous partez en voyage à l’étranger ? Ayez le réflexe Ariane pour organiser en toute sécurité une mobilité d’élèves !

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES
ET EUROPÉENNES AU SERVICE
DE LA TRANSFORMATION
DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES 
ET EUROPÉENNES AU SERVICE 
DE LA TRANSFORMATION 
DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
  • Axe 1 : comment piloter la stratégie d’ouverture internationale et européenne ?
  • Axe 2 : comment s’organiser pour travailler en mode projet ?
  • Axe 3 : comment intégrer l’ouverture internationale dans le parcours de l’élève ?
  • Axe 4 : accompagner le développement professionnel de tous les personnels ?

ETWINNING

ETWINNING
  • Qu’est-ce qu’eTwinning ?
  • Qu’est-ce qu’un projet eTwinning ?
  • Comment participer à des formations eTwinning ?
  • Comment avoir une idée de projet ?
  • Comment trouver un partenaire ?
  • Comment monter un projet ?
  • Comment disposer d’un Twinspace (espace collaboratif sécurisé) pour travailler sur un projet avec mon/mes partenaires ?
  • Comment valoriser un projet ?

TOUT QUITTER POUR PARTIR EN MISSION :
POURQUOI PAS VOUS ?

TOUT QUITTER POUR PARTIR EN MISSION :
POURQUOI PAS VOUS ?
  • Comment devenir volontaire ?
  • Quelles sont les missions proposées ?
  • Quel est le processus de recrutement ?
  • Comment déposer une candidature ?

SÉJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES

SÉJOURS ET STAGES LINGUISTIQUES
  • Où trouver en confiance un séjour ou stage linguistique ?
  • Comment préparer son projet ?
  • Comment choisir son séjour ?
  • Comment financer son séjour ?
  • Comment choisir son organisme ?

INTERCORDIA

INTERCORDIA
  • Pourquoi pas un chantier international ?
  • Comment postuler ?

EUROGUIDANCE

EUROGUIDANCE

 Vous êtes un lycéen, un étudiant et vous cherchez des informations sur les stages en Europe, les études, les cours de langues ?

 

MOBILITÉ DES APPRENTIS

MOBILITÉ DES APPRENTIS
  • Vous dirigez une UFA et souhaitez inscrire la mobilité dans les cursus de formation proposés aux apprentis (Décret n° 2019-1086 du 24 octobre) ?
  • Vous êtes apprenti, Jeune diplômé qui a terminé sa formation ou son contrat d'apprentissage et vous souhaitez vivre une expérience professionnelle en Europe (flyer Mobilités des apprentis) ?

LES OUTILS DE RECONNAISSANCE

TOEIC

TOEIC
  • En quoi consiste le Toeic ?
  • Comment inscrire mes élèves ?
  • Je suis enseignant(e) ; puis-je organiser un test dans mon établissement ?
  • En quoi consiste une accréditation pour un enseignant ou un membre du personnel d’un établissement scolaire ?

EUROPASS MOBILITÉ

EUROPASS MOBILITÉ
  • Il s’agit d’un document qui permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.
  • Il s’adresse à quiconque effectue une expérience de mobilité dans un pays européen, quel que soit son âge ou son niveau d’éducation.
  • Il est rempli par les deux organisations partenaires associées au projet de mobilité, l’une dans le pays d’origine, l’autre dans le pays d’accueil.

EUROPRO

EUROPRO
  • Qu’est-ce que l’attestation Europro ?
  • A qui s’adresse-t-elle ?
  • Sur quels critères repose l’évaluation ?
  • Comment organiser l’évaluation ?
  • Qui délivre l’attestation ?

EUROMOBIPRO

EUROMOBIPRO

Il est créé à titre expérimental une attestation dénommée « EuroMobipro », jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, indiquant qu’ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d’une mobilité.

LE LABEL EUROPÉEN DES LANGUES

LE LABEL EUROPÉEN DES LANGUES
  • Qu’est-ce que c’est ?
  • Qui peut participer ?
  • Comment obtenir le label européen des langues ?

SECTIONS EUROPÉENNES OU
DE LANGUES ORIENTALES AU LYCÉE

SECTIONS EUROPÉENNES OU 
DE LANGUES ORIENTALES AU LYCÉE
  • A qui sont-elles destinées ?
  • Comment ouvrir une section européenne ?
  • quelles sont les particularités des enseignements ?
  • Qu’est-ce que la DNL (discipline non linguistique) et comment obtenir l’habilitation ?
  • Que représente la mention section européenne au baccalauréat ?

LES ACTIONS DE SENSIBILISATION EUROPÉENNES

ERASMUS DAYS

ERASMUS DAYS

JEL DU 26 SEPTEMBRE

JEL DU 26 SEPTEMBRE
  • Qu’est-ce que la JEL ?
  • Pourquoi une JEL ?
  • Qui peut participer ?
  • Comment participer ?
  • Quels types d’événements organiser ?
  • Où puis-je trouver des jeux, des quiz pour mes élèves ?
  • Mes élèves peuvent-ils s’auto-évaluer ?
  • Comment valoriser mon événement ?

JOURNÉE DE L’EUROPE DU 9 MAI

JOURNÉE DE L’EUROPE DU 9 MAI
  • Qu’est-ce que la journée de L’Europe ?
  • Quelles ressources pour aborder cette journée avec des élèves ?
  • Quels exemples concrets d’activités peut-on mener ?
  • Où puis-je trouver des jeux ou activités ludiques pour célébrer cette journée ?

JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE
DU 22 JANVIER 2019

JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE 
DU 22 JANVIER 2019
  • En quoi consiste la journée franco-allemande ?
  • Quelles pistes d’activités ?
  • Comment organiser la journée « découverte en entreprise » ?

PROGRAMME "ÉCOLE AMBASSADRICE" DU PARLEMENT EUROPÉEN

PROGRAMME

Vous avez des élèves inscrits dans un établissement secondaire et professionnel ?
Vous aimeriez que vos élèves approfondissent leurs connaissances de l’Union européenne et du Parlement européen ?
Alors, devenez "École ambassadrice du parlement euorpéen" 

Pour visionner la vidéo YouTube, cliquez ici

EUROSCOLA

EUROSCOLA

Vous voulez sensibiliser vos lycées à l’Union européenne et aux activités du Parlement européen ?

Vous aimeriez faire gagner à vos lycées une journée GRATUITE au Parlement européen à Strasbourg ?

Alors, participez au concours Euroscola !