Devenir enseignant

Étape 1 |Demande de pré-accord collégial (obligatoire)

SAAR – Service d’Accueil et d’Aide
au Recrutement

DEMANDE Pré-ACCORD OBLIGATOIRE

L’Enseignement Catholique a souhaité faciliter et organiser le recrutement des maîtres appelés à exercer dans ses établissements, leur information, leur formation et leur première nomination.

Cette volonté s’adresse à l’ensemble des enseignants débutant leur métier dans un établissement catholique d’enseignement, quelle que soit la modalité d’accès à ce métier : concours externe, concours interne, suppléance.

Pour atteindre cet objectif, l’Enseignement Catholique a mis en place les SAAR.

Tout candidat à un emploi d’enseignant dans un établissement catholique d’enseignement doit recevoir une information sur le projet de l’Enseignement Catholique et sur les conditions et les modalités de formation et de recrutement.

Cette information est de la responsabilité du SAAR.

En lien avec la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial), le SAAR organise les entretiens pour l’obtention du préaccord

Constituer son dossier sur le portail jedeviensenseignant

Les compétences attendues d'un enseignant

Référentiel de compétences des enseignants

Étape 2 |Passer un concours

Devenir maître des établissements privés sous
contrat dans le 1er degré

En passant le concours externe, externe spécial ou le troisième concours :
Concours externe, concours externe spécial et troisième concours d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles.

En passant le second concours interne ou le second concours spécial :
Second concours interne et second concours interne spécial d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles pour ceux qui sont déjà maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

En passant le 1er concours interne :
Premier concours interne pour l’accès à titre définitif à l’échelle de rémunération de professeur des écoles pour les instituteurs en contrat définitif.

Ces concours sont académiques.

C’EST TOUT CELA FAIRE LE CHOIX DE DEVENIR ENSEIGNANT

L’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine vous propose de vous accompagner tout au long de votre formation à l’exercice de ce métier passionnant par un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation puis une fois en poste par diverses formations continues.

Matthieu POMMIERS
Directeur de l’ISFEC François d’Assise

 

S’INFORMER ET S’INSCRIRE POUR EN SAVOIR PLUS – SITE ISFEC

SE METTRE AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE – Je souhaite devenir Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) J’envoie mon CV à [email protected]

Devenir maître des établissements privés sous
contrat dans le 2nd degré

En passant un Cafep (concours externe) ou un troisième Cafep (troisième concours) :

Certificat d’aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat correspondants au Capes externe et au troisième concours du Capes de l’enseignement public.

Certificat d’aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat correspondant au Capeps externe de l’enseignement public.

Certificat d’aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat correspondants au Capet externe et au troisième concours du Capet de l’enseignement public.

Certificat d’aptitude aux fonctions de maître ou de documentaliste dans les classes du second degré sous contrat correspondant au CAPLP externe de l’enseignement public.

 

En passant un CAER (concours interne) pour ceux qui sont déjà maîtres de l’enseignement privé sous contrat et qui remplissent les conditions de diplômes et d’ancienneté :

Concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAERPA) correspondant à l’agrégation interne de l’enseignement public.

Concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs certifiés (CAER-Capes) correspondant au Capes interne de l’enseignement public.

Concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs certifiés de l’enseignement technique (CAER-Capet) correspondant au Capet interne de l’enseignement public.

Concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs d’éducation physique et sportive (CAER-Capeps) correspondant au Capeps interne de l’enseignement public.

Concours d’accès à l’échelle de rémunération des professeurs de lycées professionnels (CAER-CAPLP) correspondant au CAPLP interne de l’enseignement public.

Ces concours sont nationaux.