Trouver un établissement

Besoins éducatifs particuliers –

L'accueil d’enfants dans les structures suivantes est réservée aux jeunes ayant reçu notification de la MDPH

LES ULIS (unité localisée d’inclusion scolaire)

circulaire n°2015-129 du 21/08/2015

« Les élèves orientés en ULIS sont ceux qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. »

« Chaque élève scolarisé au titre des ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’établissement scolaire où il peut effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche de celui des autres élèves ».

LES ETABLISSEMENTS SPECIALISÉS

I.T.E.P. – STÉHÉLIN

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s’exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.

I.M.P. – SAINT JOSEPH

L’IMP accueille 70 jeunes déficients intellectuels avec des troubles de la personnalité :

Des jeunes garçons de 6 à 13 ans en semi-internat, des jeunes filles de 6 à 18 ans en semi-internat et en internat sur la base de 24 places en semi-internat et 46 en internat de semaine. L’internat est modulable, c’est-à-dire que des retours en famille durant la semaine peuvent être mis en place en fonction du Projet Personnalisé.

L’IMP a intégré en avril 2014 des locaux entièrement rénovés. Il occupe une position stratégique au cœur de Bordeaux et est aisément accessible grâce aux transports en commun, favorisant l’inclusion des jeunes.

L’accompagnement réalisé à l’IMP tend à favoriser l’épanouissement des jeunes et leur autonomie dans la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

La prise en charge peut concerner les enfants ou adolescents, selon leur niveau d’acquisition aux stades de l’éducation précoce, de la formation préélémentaire, élémentaire secondaire et technique. Une école spécialisée est intégrée à l’établissement.

POUR PLUS d’INFORMATION VOUS POUVEZ VOUS ADRESSER à
L’ENSIGNANT RéFéRENT DE VOTRE SECTEUR

Inscrire mon enfant

Les démarches d’inscription de mon enfant dans un établissement de l’Enseignement catholique de Gironde se font directement avec l’établissement du choix.

Prendre contact avec l’établissement souhaité