Le « Joli mois de l’Europe » qui se déroule chaque année au mois de mai, s’achève.
À cette occasion, nous présentons un projet de mobilités Erasmus que vous raconte Mme Louis, enseignante coordinatrice dispositif ULIS et référente élève à besoin éducatif particulier à Saint-Vincent de Paul :
Dimanche 11 février 2024, 12 élèves en situation de handicap bénéficiant du dispositif ULIS au lycée professionnel Saint-Vincent de Paul Bordeaux, se sont envolés à destination du lycée Tavastia à Hameenlinna en Finlande. Résultant d’un travail préparatoire de 2 ans, cette mobilité individuelle Erasmus + a permis de faire vivre une expérience unique à tous ces jeunes !
Ils ont été de formidables ambassadeurs du lycée et de la France tant par leur attitude irréprochable, leur curiosité que par leur capacité à appréhender toutes les nouveautés proposées et à dépasser leurs craintes.
Nous souhaitons vivement que d’autres mobilités puissent se réaliser ; et affirmer plus que jamais notre devise du dispositif Ulis : « Soyons réalistes, demandons l’impossible » pour TOUS les élèves !
Nous saluons ce projet rendu possible grâce à la collaboration des équipes pédagogiques (du lycée et de Finlande), à l’accompagnement de Marie-Jeanne Spiteri (développeur Erasmus+), à la confiance accordée par les parents, à l’enthousiasme et l’adaptabilité des jeunes.