Nous nous sommes réunis aujourd’hui à 14h, avec l’ensemble des partenaires du Campus François d’Assise, pour effectuer une minute de silence, suite à l’assassinat à Arras du professeur Dominique Bernard et de Samuel Paty, quelques années auparavant. 

Nous reprenons les mots qui nous ont été adressés par Monseigneur James, archevêque de Bordeaux : 

« […] Je devine la grande émotion, la colère peut-être, la douleur en tous les cas des personnes engagées dans la mission éducative. Et je prierai à leur intention. À cela s’ajoutent les tensions internationales, en particulier en Terre Sainte et le déchaînement de violences. Notre monde est fragile, la fraternité entre nous ici en France mais aussi avec les autres, est fragile, la paix est fragile.

Je relisais deux citations qui me guident et que je vous laisse.
Une du Pape François dans Evangelii Gaudium qui parle de notre rôle de chrétiens : « Nous tous, les chrétiens, petits mais forts dans l’amour de Dieu, nous sommes appelés à prendre soin de la fragilité du peuple et du monde dans lequel nous vivons » ( n°216 ). L’autre d’Etty Hillesum, juive hollandaise, morte en déportation : « que chacun de nous fasse un retour sur lui-même et extirpe et anéantisse en lui tout ce qu’il croit devoir anéantir chez les autres. Et soyons bien convaincus que le moindre atome de haine que nous ajoutons à ce monde nous le rend plus inhospitalier qu’il n’est déjà ».
 
En communion avec vous et toutes les personnes qui se sont mises au service de la mission éducative. »