<< j’ai confiance que les jeunes continuent, très sérieusement, leur apprentissage >>
Isabelle des Bourboux, Directrice diocésaine, ECG33
Emission RCF – interview avec la Directrice diocésaine
Annoncée vendredi 3 avril par le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer, cette proposition répond à la situation exceptionnelle de confinement.
«C’est sans doute la solution la mieux adaptée», selon la directrice de l’enseignement catholique en Gironde, Isabelle des Bourboux.
«Cela rassure les élèves et les professeurs, même s’il faudra être attentif à la différence de notation des établissements entre eux. Cela aura sans doute un impact sur le pourcentage de mentions, certains établissements ayant une notation plus sévère que d’autres.»
Un jury d’examen sera de toute manière prévu et il y aura sans doute des harmonisations pour éviter les disparités trop importantes entre les établissements.
Rappelons que le contrôle continu va s’appuyer sur les notes obtenues avant le confinement, celles obtenues pendant la classe à la maison ne seront pas prises en compte.
«C’est une décision plutôt en faveur des jeunes, de leur sérénité et de celle des enseignants qui se posaient beaucoup de questions ».
Reste à maintenir le cap des études .
«Il ne faudrait pas que les élèves arrêtent de travailler pour ne pas perdre 4 mois d’acquisition de compétences et de connaissances ; cela les mettraient en difficulté l’année prochaine».
La nouveauté n’a par ailleurs pas d’incidence sur Parcours sup, le choix que les élèves doivent faire sur leurs études post bac, car ces options ont déjà été validées.
Précisons que le contrôle continu concerne les examens du baccalauréat, du bac français (avec un oral maintenu) ainsi que ceux des BEP, CAP, BTS et du brevet des collèges.