Devenir enseignant
SAAR – Service d’Accueil et d’Aide
au Recrutement
DEMANDE Pré-ACCORD OBLIGATOIRE
L’Enseignement Catholique a souhaité faciliter et organiser le recrutement des maîtres appelés à exercer dans ses établissements, leur information, leur formation et leur première nomination.
Cette volonté s’adresse à l’ensemble des enseignants débutant leur métier dans un établissement catholique d’enseignement, quelle que soit la modalité d’accès à ce métier : concours externe, concours interne, suppléance.
Pour atteindre cet objectif, l’Enseignement Catholique a mis en place les SAAR.
Tout candidat à un emploi d’enseignant dans un établissement catholique d’enseignement doit recevoir une information sur le projet de l’Enseignement Catholique et sur les conditions et les modalités de formation et de recrutement.
Cette information est de la responsabilité du SAAR.
En lien avec la CAAC (Commission d’Accueil et d’Accord Collégial), le SAAR organise les entretiens pour l’obtention du préaccord
Les compétences attendues d'un enseignant
Référentiel de compétences des enseignantsDevenir maître des établissements privés sous
contrat dans le 1er degré
En passant le concours externe, externe spécial ou le troisième concours :
Concours externe, concours externe spécial et troisième concours d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles.
En passant le second concours interne ou le second concours spécial :
Second concours interne et second concours interne spécial d’accès au certificat d’aptitude au professorat des écoles pour ceux qui sont déjà maîtres de l’enseignement privé sous contrat.
En passant le 1er concours interne :
Premier concours interne pour l’accès à titre définitif à l’échelle de rémunération de professeur des écoles pour les instituteurs en contrat définitif.
Ces concours sont académiques.
C’EST TOUT CELA FAIRE LE CHOIX DE DEVENIR ENSEIGNANT
L’Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique d’Aquitaine vous propose de vous accompagner tout au long de votre formation à l’exercice de ce métier passionnant par un master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation puis une fois en poste par diverses formations continues.
Matthieu POMMIERS
Directeur de l’ISFEC François d’Assise
Devenir maître des établissements privés sous
contrat dans le 2nd degré
En passant un Cafep (concours externe) ou un troisième Cafep (troisième concours) :
En passant un CAER (concours interne) pour ceux qui sont déjà maîtres de l’enseignement privé sous contrat et qui remplissent les conditions de diplômes et d’ancienneté :
Ces concours sont nationaux.