Autres ressources |Collectivité

GUIDE DU PROGRAMME

GUIDE DU PROGRAMME
ERASMUS +
  • Quels sont les objectifs du programme ?
  • Quelle est la structure du programme ?
  • Qui peut participer ?
  • Qui met en œuvre le programme ?
  • Quelles actions peuvent-elles être menées ?
  • Comment soumettre une candidature ?

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN

LE PLAN DE DÉVELOPPEMENT EUROPÉEN
ERASMUS +

Réflexion collective sur l’analyse des besoins et la traduction des besoins en objectifs de formation ; identification des activités de formation et des participants ; exploitation des résultats et des mobilités de formation.

CHARTE DE MOBILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS

CHARTE DE MOBILITÉ DE L’ENSEIGNEMENT 
ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS
ERASMUS +

Prolongation de la validité de la charte pour la programmation (2021-2028), sous réserve des exigences énoncées. Cette charte permet une candidature simplifiée.

CHARTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

CHARTE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ERASMUS +

Etape préalable et obligatoire à la participation des établissements d’enseignement supérieur aux différentes actions KA1 – KA2 du programme Erasmus + pour la période 2014-2020.

  • Qui peut en bénéficier ?
  • Quels sont les diplômes éligibles ?
  • Comment déposer une candidature ?

RÉSEAU BARNABÉ

RÉSEAU BARNABÉ
LES MOBILITÉS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
  • En quoi consiste ce réseau ?
  • Quels sont ses objectifs ?
  • Comment participer ?
  • Comment monter un projet ?

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES
ET EUROPÉENNES AU SERVICE
DE LA TRANSFORMATION
DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

LES MOBILITÉS INTERNATIONALES 
ET EUROPÉENNES AU SERVICE 
DE LA TRANSFORMATION 
DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LES MOBILITÉS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES
  • Axe 1 : comment piloter la stratégie d’ouverture internationale et européenne ?
  • Axe 2 : comment s’organiser pour travailler en mode projet ?
  • Axe 3 : comment intégrer l’ouverture internationale dans le parcours de l’élève ?
  • Axe 4 : accompagner le développement professionnel de tous les personnels ?

EUROMOBIPRO

EUROMOBIPRO
LES OUTILS DE RECONNAISSANCE

Il est créé à titre expérimental une attestation dénommée « EuroMobipro », jointe au diplôme du baccalauréat professionnel destinée aux élèves d’un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un centre de formation d’apprentis ou une section d’apprentissage habilités, stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public, indiquant qu’ils ont effectué une partie de leur période de formation dans le cadre d’une mobilité.

ERASMUS DAYS

ERASMUS DAYS
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION EUROPÉENNES

JEL DU 26 SEPTEMBRE

JEL DU 26 SEPTEMBRE
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION EUROPÉENNES
  • Qu’est-ce que la JEL ?
  • Pourquoi une JEL ?
  • Qui peut participer ?
  • Comment participer ?
  • Quels types d’événements organiser ?
  • Où puis-je trouver des jeux, des quiz pour mes élèves ?
  • Mes élèves peuvent-ils s’auto-évaluer ?
  • Comment valoriser mon événement ?

SECTIONS EUROPÉENNES OU
DE LANGUES ORIENTALES AU LYCÉE

SECTIONS EUROPÉENNES OU 
DE LANGUES ORIENTALES AU LYCÉE
LES OUTILS DE RECONNAISSANCE
  • A qui sont-elles destinées ?
  • Comment ouvrir une section européenne ?
  • quelles sont les particularités des enseignements ?
  • Qu’est-ce que la DNL (discipline non linguistique) et comment obtenir l’habilitation ?
  • Que représente la mention section européenne au baccalauréat ?

JOURNÉE DE L’EUROPE DU 9 MAI

JOURNÉE DE L’EUROPE DU 9 MAI
LES ACTIONS DE SENSIBILISATION EUROPÉENNES
  • Qu’est-ce que la journée de L’Europe ?
  • Quelles ressources pour aborder cette journée avec des élèves ?
  • Quels exemples concrets d’activités peut-on mener ?
  • Où puis-je trouver des jeux ou activités ludiques pour célébrer cette journée ?